Où déposer ma liste de mariage ?

calendrier 30 novembre 2016 commentaires Aucun commentaire mots clefs   Publié dans Cagnotte Mariage

ou deposer sa liste de mariage

Quand vient le tour de la liste de mariage, au milieu des préparatifs, c’est parfois la grosse galère ! Avec le choix immense et archi éparpillé qu’offre le web et l’ensemble des magasins proposant ce service, il y a de quoi en devenir fou.

On le sait, autant il est génial de la remplir avec tous les objets qui nous font envie depuis des mois, autant c’est la corvée lorsqu’il s’agit de tout éplucher (y compris les petites lignes) pour choisir sans se tromper. Alors comme on a un peu l’âme de mère Teresa, on a décidé de vous aider et de faire le boulot à votre place (sympa, non ?).

Voici donc, un résumé archi condensé de tout ce que vous devez savoir, liste par liste, pour ne pas vous tromper et choisir celle qui accueillera les petits cadeaux de mariage de vos invités ou la cagnotte qui servira à vous envoler vers un voyage de noces mémorable. Bref, suivez le guide pour tout savoir et devenirs des pro des listes de mariage.

 

La liste dans un grand magasin

Beaucoup de magasins de décorations, de meubles ou de vaisselles, proposent ce service à leurs clients. Vous devez dans ce cas vous déplacer dans le magasin choisi, pour créer là bas l’ensemble de votre liste de mariage. Vous choisissez chaque élément, chaque cadeau et créez donc votre liste de cadeaux de mariage pas à pas. Vous pouvez toucher, essayer, et choisir chaque pièce en prenant votre temps et en y réfléchissant bien. Vos invités pourront ensuite se rendre dans ce même magasin pour prendre connaissance de votre liste et choisir le cadeau qui leur plait le plus ou bien choisir et payer directement par téléphone. Vous recevez ensuite les cadeaux chez vous ou à venir chercher dans la boutique, c’est à vous de voir.

Les + : le fait de pouvoir choisir sur place les différents cadeaux est plutôt agréable et vous êtes certains de ne pas être déçus de vos choix. Tout est sous contrôle.

Les – : il n’y a pas toujours de site internet pour les invités qui ne peuvent pas se rendre directement dans le magasin et le choix est vite limité pour choisir vos cadeaux. Attention également aux commissions parfois élevées et au fait de ne pas pouvoir changer d’avis et donc de cadeaux au fur et à mesure.

 

Les sites classiques de liste de mariage en ligne avec commissions sur les transactions

Avec ce genre de listes en ligne (Zankyou, Ameliste, Lily Liste etc) terminé la corvée du samedi shopping « cadeaux de mariage » et les heures à arpenter les allées pour choisir entre 3 modèles de verres à vin et 5 styles de serviettes de table. Ici, vous vous installez tranquillement et confortablement dans votre canapé et vous sélectionnez ensemble les différents objets que vous avez envie de retrouver bientôt chez vous. Si vous souhaitez vous envoler vers les tropiques, aucun problème, vous créez alors une cagnotte de mariage.

Les + : vous voilà enfin tranquille chez vous pour faire votre liste. Sans vous déplacer, vous trouvez tout ce dont vous avez besoin en quelques clics et vous pouvez changer d’avis et donc modifier les cadeaux ou même récupérer uniquement de l’argent.

Les – : le choix des enseignes partenaires est souvent limité, il faut donc vérifier que les meubles et accessoires que vous souhaitez vous faire offrir sont bien présents dans ces boutiques en ligne. Autre point non négligeable, ces listes de mariage sur internet se rémunèrent grâce aux commissions prélevée sur chaque transaction. Vos proches vont donc payer à chaque cadeau, et si vous souhaitez récupérer l’argent de la cagnotte, c’est vous qui allaient devoir « perdre » un pourcentage de la somme totale. Mieux vaut donc se renseigner sur le montant de ces pourcentages avant de signer.

ou deposer sa liste de mariage

Les sites de listes de mariage 2 en 1 :

Ici, l’idée est de simplifier au maximum les choses pour vous comme pour vos invités. Sur une même plateforme, il vous suffit de créer votre blog de mariage qui recence toutes les infos utiles (horaires, adresses, lien de la liste de mariage etc.) mais aussi de petites rubriques hyper sympa et originales pour faire participer vos proches sans trop en dévoiler (quizz et sondages musicaux, confirmation de présence, jeux et partage de photos etc.) et une liste de mariage en ligne. C’est le cas, du site Petit Mariage entre Amis, qui propose toutes ces fonctionnalités et également la liste de mariage avec les commissions les moins chères du marché. Un 2 en 1, pratique et facile à utiliser, on dit banco !

Les + : pratique, facile à utiliser et pas cher du tout, on valide. Surtout que tout est personnalisable et modulable à souhait et que les cadeaux peuvent être ajoutés à partir de n’importe quel site partenaire (et la liste est longue). Parfait, donc.

Les – : pas facile d’en trouver. On pourrait à la limite leur reprocher de ne pas être traduit dans plusieurs langues pour les mariés aux invités internationaux.

 

Les listes de mariage solidaires

Dernière nouveauté en matière de liste de mariage en ligne, ce sont les listes solidaires qui ont fait leur apparition. L’idée est d’utiliser l’argent récolté par vos cadeaux de mariage pour faire une bonne action. Aider à l’instruction d’enfants pauvres en finançant les travaux de construction d’une école, aider une ou plusieurs associations de recherches ou de soutien aux victimes etc. Vous pouvez alors choisir de réaliser une liste complémentaire à votre liste principale ou même en faire une totale pour les œuvres.

Les + : vous pouvez être fiers de vous et permettre à vos proches d’offrir des choses concrètes : matériel scolaire, matériaux de construction, parrainage d’un enfant etc.

Les – : Difficile de parler de moins dans le cas d’une liste solidaire. A vous de décider si cela correspond ou non à vos besoins, projets et valeurs de vie.

 

Crédits photos : Mariage . Com / Vitamin Ha / Sarie / Floriane Le marié Blog

Partagez !Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Google+0Share on Facebook0Email to someone


Laisser un commentaire



six + = 14