Votre mariage, un retro-planning est nécessaire et presque obligatoire

Le retro-planning de l’un des plus beaux jours de votre vie

Le mariage est un évènement dont l’organisation demande du temps. Un an est un délai recommandé pour faire du jour J un vrai succès. A partir du moment où vous avez décidé de franchir cette étape, vous avez comme objectif d’atteindre un but « le jour J ». Le mariage ne se résume pas à la robe, aux alliances et à l’échange de voeux. C’est un projet qui comporte beaucoup d’étapes et qui doit aboutir à une date fixée sans possibilité de retard. Un retro-planning de votre mariage vous aide à savoir ce qui doit être fait à un moment donné.

retro-planning

Vos fiançailles et les 6 à 12 mois avant le jour J

Le point de départ de cette belle aventure est la demande en mariage. Comme la coutume l’exige, vous annoncez cette grande nouvelle à la famille. Cette réunion est une occasion de déterminer la date de votre mariage. Pour une organisation sans stress, de 6 à 12 mois avant votre mariage, différentes tâches sont à accomplir : définir style et le thème de votre mariage, trouver votre organisateur si vous en voulez un, déterminer votre budget, dresser une liste de vos invités, trouver la salle pour la réception, choisir votre traiteur, retirer les documents administratifs à la mairie, choisir et contacter l’officiant pour la cérémonie religieuse, penser à l’animation, commencer à chercher la robe idéale, les tenues et faire le tour des salons de mariage, dénicher le photographe, choisir les témoins, les demoiselles, les garçons et les enfants d’honneur.

Les 6 derniers mois de préparation

Tout se concrétise peu à peu et le processus continue : trouver les lieux pour héberger vos invités, choisir les tenues (robe et costume) et faire les essayages, prendre rendez-vous pour un essai coiffure et maquillage, déposer la liste de mariage, choisir le voyage de noces, commander puis envoyer les faire-part, choisir le menu du mariage, choisir la voiture, choisir la décoration florale, le bouquet et le fleuriste, commander les alliances, déposer des documents à la mairie et ceux du mariage religieux, préparer les cadeaux des invités, faire les plans de table et enterrer la vie de célibataire. Le jour J-1, c’est le moment pour vous de se reposer et se décompresser. Le jour J, votre retro-planning porte ses fruits, vous êtes au comble du bonheur.