L’enterrement de vie de célibataire : Qui paie quoi ?

L’enterrement de vie de célibataire et son organisation.

L’enterrement de vie de célibataire est une tradition très ancienne et son origine remonte à la nuit des temps. Cet « enterrement » est rarement passé ensemble par les futurs époux. En France et dans le monde occidental en général, cette célébration se déroule la nuit précédant le jour du mariage. Pour qu’elle soit bien réussie, une bonne organisation est indispensable. Comme toutes les fêtes, celle-ci induit des frais qui seront généralement à la charge des amis des futurs mariés.

evjf2

Photo : MilenaP – Photographe

Les activités durant l’enterrement de vie de célibataire.

Le motif principal de cette fête est de nos jours de faire passer un moment divertissant aux futurs époux, une « nuit de folie » qu’ils ne pourront plus se permettre lorsqu’ils vivront en couple. Les participants sont les amis et la famille proches. Il y a rarement un mélange de genre durant cet enterrement, les garçons restent entre garçons et les filles entre filles.

Les activités peuvent être multiples mais se doivent bien évidemment d’être ludiques. Défis plus ou moins sportifs, jeux à boire ou de hasard, striptease… Les seules limites restent le respect de l’intégrité du ou de la célibataire et bien sûr de ne pas aller trop loin dans les jeux un peu osés à caractère sexuel.

Qui paie pour l’enterrement de vie de célibataire ?

Il faut savoir que la nuit d’enterrement de vie de célibataire est préparée par les amis et proches du couple. Les frais d’un enterrement de vie de célibataire sont donc à la charge des ami(e)s du marié ou de la mariée car cette soirée doit être une surprise pour eux. Ils devront donc s’entendre sur le montant à dépenser. Les futurs mariés restent cependant libres d’y participer de manière plus ou moins symbolique.

Il est possible de faire appel à une société d’évènementiel bien que les coûts s’en trouveront évidemment majorés. Des cadeaux peuvent être prévus pour rendre cette soirée encore plus mémorable. Un modèle miniature de cercueil peut également être utilisé pour symboliser cet « enterrement ».