Créer sa liste de mariage de A à Z

calendrier 7 septembre 2016 commentaires Aucun commentaire mots clefs   Publié dans Cagnotte Mariage

créer sa liste de mariage de A à Z

Vous êtes enfin décidé à créer votre liste de mariage en ligne mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, nous allons décrypter avec vous les différentes étapes et fonctionnalités qui pourraient vous intéresser. Avec toutes ces infos, vous ne pourrez que créer la liste qui est faite pour vous et qui vous ressemble à 100% !

 

Un blog mariage pour quoi faire ?

Le blog ou site de mariage, peu importe le terme, est l’une des étapes clés de la création de votre liste de mariage. Parce que vous ne pouvez pas simplement balancer à vos invités l’adresse d’une liste de cadeaux sans y mettre un peu les formes et sans leur donner envie de surfer quelques minutes sur un site dédié à votre grand jour, le blog de mariage est la solution parfaite. A vous de le créer à votre image et à votre goût et d’y inscrire toutes les infos utiles qui pourraient intéresser vos proches et les aider à s’impliquer dans vos préparatifs.

Pour que vous compreniez bien comment tout cela fonctionne, nous avons choisi de décrypter cette tendance en prenant l’exemple de l’un des acteurs majeurs du secteur, Petit Mariage entre Amis. Une façon de découvrir concrètement ce que vous pouvez attendre d’une telle plateforme.

 

Des fonctionnalités intéressantes et finalement indispensables

Si jusqu’à présent vous vous disiez que les différentes fonctionnalités proposées par ce site étaient de vagues gadgets, il se pourrait bien qu’à la fin de votre lecture, vous les trouviez plutôt indispensables ! Voici point par point, les différentes possibilités qui s’offrent à vous :

 

–       Des dizaines de thèmes et des designs personnalisables : comme on l’a largement vu dans nos précédents articles, personnaliser son site de mariage est carrément indispensable. Il vous faut créer un blog et une liste de mariage qui vous ressemblent et dans lesquels vos proches se sentent parfaitement bien.

–       Proposer des fonctionnalités pratiques comme un calendrier, un plan de la région où à lieu la cérémonie et la fête et même pourquoi pas, une liste des différents hôtels et modes d’hébergements du coin. L’avantage c’est que vous n’avez pas besoin d’y passer des heures, le site a tout prévu et vous n’avez plus qu’à renseigner l’adresse des festivités.

–       Autre possibilité, vous espérez que vos invités puissent apprendre à se découvrir et à se connaître un peu avant le jour J, pour que l’ambiance s’enflamme le jour du mariage… Rien de plus simple ! Créez des fiches personnalisées pour chacun des participants et laissez-les interagir les uns avec les autres et échanger commentaires, photos et vidéos… Tout est prévu !

–       Leur proposer des services pratiques et faciles à utiliser : pourquoi ne pas organiser du covoiturage (indispensable pour les plus éméchés), leur permettre de confirmer leur présence en ligne, ou encore de créer un sondage pour connaître leurs goûts musicaux et vous permettre de créer des playlistes parfaites pour la soirée de votre mariage.

–       Vous faciliter la vie en centralisant toutes les infos pratiques sur une même plateforme facile à utiliser et entièrement personnalisable. Vous permettre de créer des ecards pour indiquer l’adresse du site et de la liste de mariage, de pouvoir faire des demandes de devis aux professionnels de la région depuis votre interface ou bien encore d’envoyer des emails collectifs à vos proches en cas de changements d’organisation… Vous pouvez également choisir de rendre votre site privé et uniquement accessible par mot de passe.

–       Et enfin, toujours plus de petites fonctionnalités amusantes mais bien utiles : personnaliser la musique de votre site, créer un livre d’or en ligne ou même traduire le site dans la langue de votre choix pour vos proches vivant de l’autre côté du globe.

créer sa liste de mariage de A à Z

Créer sa liste de mariage par étapes

Maintenant que vous avez créé votre blog de mariage, il vous reste encore à vous occuper de la partie « liste de mariage ». Que vous optiez pour une liste classique de cadeaux ou simplement pour une cagnotte de mariage, il vous faudra passer par les mêmes grandes étapes :

 

–       Créer la liste sur la même plateforme et choisir ou non de personnaliser l’url de destination (l’adresse web de votre liste). Nous ne pouvons que vous conseiller de le faire pour qu’elle soit plus facilement accessible à vos invités (surtout ceux qui maîtrisent le moins internet et l’informatique en général…). Car il est beaucoup plus facile de taper sur Google « Camille et maxime liste de mariage » que « camille/maxime/listedemariage/Ph^ùPh78hn*` », non ?

–       Sélectionner vos cadeaux de mariage directement sur le site de la liste ou en allant chercher chez les différents marchands qui vous plaisent. Insérer la photo et écrire un petit descriptif personnalisé pour chacun. Là aussi, si cette étape peut vous paraître fastidieuse, elle est pourtant indispensable. Vos proches seront beaucoup plus enclins à vous gâter s’ils comprennent à quel point vous seriez heureux de recevoir ce cadeau plutôt qu’un autre et en pouvant choisir sur photo un objet qui leur plait.

–       Ne pas hésiter à indiquer plus de cadeaux que d’invités et à en sélectionner parmi tous les budgets. N’oubliez pas que tous ne pourront pas participer à hauteur de la même somme et certains préfèrent également offrir plusieurs « petits » cadeaux plutôt qu’un gros, alors faites en sorte qu’ils y trouvent leur bonheur.

–       Cas particulier : celui de la cagnotte de mariage en vue de s’offrir un voyage de noces. Si vous êtes dans ce cas de figure, prenez le temps de découper votre voyage en tout un tas de petits postes : billets d’avion pour la destination A, vols intérieurs entre A et B, deux serviettes de plages, deux entrées pour visiter un musée, un restaurant étoilé à tel endroit etc.

 

Bref, vous l’aurez compris, il va vous falloir personnaliser à 200% votre blog et votre liste de mariage pour que vos proches se sentent impliqués et prennent plaisir à suivre votre avancée dans les préparatifs et aient envie de vous gâter.

créer sa liste de mariage de A à Z

Crédit photos : Petit Mariage entre Amis / Wedding Photography / Cassie Jones Photography

Partagez !Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Google+0Share on Facebook0Email to someone


Laisser un commentaire



un × 3 =