Alliance : Histoire et Tradition

L’alliance, tout un symbole

Etymologiquement, le mot « alliance » veut dire « attaché à ». Représentée le plus souvent par une bague, elle symbolise l’union de deux êtres, pour le meilleur et pour le pire. L’histoire raconte que cette pratique fut d’abord égyptienne avant d’être adoptée par les Grecs et les Romains. Il est dans la tradition que ce soit le futur époux qui l’offre à l’élue de son coeur au moment des fiançailles.

De nos jours, cependant, il est plus courant de se l’offrir à la cérémonie de mariage, et chaque conjoint en reçoit une en gage d’un amour éternel. Elle est le signe d’un serment que les mariés porteront jour après jour, jusqu’à ce que la mort les sépare.

mariées

Photo : Jeffrey & Julia Woods Photography

Histoire et tradition

Portée à l’annulaire droit, à l’annulaire gauche ou encore au pouce selon les époques et les pays, l’alliance de mariage a toujours été un bijou plein de mystère. Au moyen âge, l’annulaire droit est le doigt privilégié pour porter cet anneau symbolique. A partir du XVIe et XVIIe siècle que l’alliance est portée à la main gauche en France et dans d’autres pays. Il y a plusieurs versions qui expliquent pourquoi l’alliance est portée à l’annulaire.

La première relate l’histoire de la veine de l’amour, vena amoris, qui relie l’annulaire gauche et le coeur. La seconde version évoque une signification chrétienne. Durant la cérémonie, le marié fait le signe de la croix, « au nom du père » (en commençant sur l’index de la mariée), « du fils » (le majeur), « et du Saint-Esprit, amen » en mettant la bague sur l’annulaire.

La tradition veut que ce soit l’homme qui récupère la bague et qui la garde jusqu’à cérémonie.

Les changements

Avec le temps, l’alliance se veut être « tendance » et au lieu d’être un simple anneau fin et sobre à couleur unique (or, argent ou platine), elle adopte d’autres styles. De nos jours, on peut avoir une alliance plus large, bicolore ou encore ornée de diamant pour les femmes. Il est possible également de mettre une gravure sur l’alliance (date, prénom, message).